Faërie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guy Montag

avatar

Nombre de messages : 272
Localisation : La Moria
Date d'inscription : 18/09/2005

MessageSujet: Ambre   Ven 7 Oct - 12:50

Je viens de retrouver, et de commencer à relire, un cycle que j’ai lu il y a une dizaine d’années et que j’avais complètement oublié : Ambre de Zelazny. L’action se déroule dans un monde médiéval fantastique ou, pour changer, il y a une lutte de succession entre les 9 princes. Nous avons droit aux habituelles amnésie, assassinats, trahisons, conspirations, duels, et retournement de situation, etc… qui sont le lot des romans à intrigue politique. L’influence celtique se fait bien ressentir en récupérant de nombreux personnages et lieux : Oberon qui est le king , Deidre au destin tragique, LLewela qui vit dans l’eau, Ganelon le traître, Merlin, Avalon, Rebma ville sous-marine née du reflet d’Ambre sur la mer, Licorne, … ce qui aide à poser plus vite le décor.
Jusque là rien que de très banal donc ! ce qui différencie ce cycle c’est le lieu en lui-même, Ambre est le centre de l’univers, elle seule est réelle. En effet il existe une infinité de mondes parallèles (dont notre Terre) appelés Ombre mais ils ne sont que des reflets du royaume d’Ambre et sont affectés par ses changements. Un peu comme un caillou jeté au milieu d’une flaque et dont les vagues se répercutent dans les ombres. Plus on s’éloigne d’Ambre et moins les ombres lui ressemblent et en subissent son influence, pour finir dans les cours du Chaos ou Ambre n’a plus d’influence.
Les princes (et princesses bien sur) d’Ambre ont la faculté de se déplacer à travers ces ombres et d’en ramener des gens ou objets. Au prix d’un effort mental ils modifient petit à petit le monde qui les entoure pour passer dans un autre monde qui y ressemble beaucoup, et ainsi de suite jusqu'à force de changement ils soient dans le monde voulu.
Au centre d’ambre il y a la Marelle, une sorte de labyrinthe gravé dans le sol que seul la famille royale peut traverser sans mourir et qui permet de leur donner leur pouvoir mais aussi de se teleporter en n’importe lieu une fois qu’on a subit son épreuve.
Pour finir il y a les tarots qui représentent les membres de la famille et qui en gros leur permettent de se parler à distance ou de se teleporter.
A noter que dans l’édition Denoël c’est Florence Magnin qui a fait les illustrations des 12 livres et qu’ils illustrent le principe des ombres en ayant tous un personnage central diffèrent et une légère modification dans le paysage de fond.
La série de base se décline en 9 tomes qui se suffisent et malheureusement la deuxième série pose pleins de nouvelles questions mais s’arrête au bout de 3 livres à cause du décès de l’auteur. Crying or Very sad
Pour conclure encore un livre que je recommande à tous (pour changer, la prochaine fois je parlerais d’un livre que l’ai pas aimé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Baggins
Admin
avatar

Nombre de messages : 904
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Ambre   Ven 7 Oct - 21:10

Ca a l'air trés interessant ....encore quelques nuits d'insomnies lol!

_________________
Quand le bruit des bombes sera remplacé par le son mélodieux d'une flûte,
Nous trouverons un peu de beauté et de douceur dans un monde de brutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valinor.over-blog.com/
 
Ambre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ambre et le Jais [fic en cours]
» (Coll) Ambre
» [Winsor, Kathleen] Ambre
» Peinture Ambre
» joyeux anniversaire ambre 858

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faërie :: Fantasy :: littérature-
Sauter vers: